iSheero -Ministère des finances : les informaticiens en immersion sur l’intelligence artificielle 

Une session de formation a été organisée à l’intention d’une trentaine d’informaticiens du MEF pour les initier à l’IA. Cette initiative, soutenue par l’initiative citoyenne “Isheero”, avait pour but de présenter les multiples avantages et opportunités de l’IA aux administrations publiques souhaitant améliorer leur efficacité et la qualité de leurs services aux citoyens.

  • Ministère des Finances du Bénin
  • 14/02/2023
  • 20 participants

iSheero -Ministère des finances : les informaticiens en immersion sur l’intelligence artificielle

Le Ministère de l’économie et des finances (MEF) a récemment organisé une session de formation à l’intelligence artificielle (IA) à l’intention de ses informaticiens, dans le but de leur faire découvrir les avantages et les opportunités de cette technologie émergente. Cette initiative a été soutenue par l’initiative citoyenne “Isheero” et a rassemblé une trentaine d’informaticiens de la Direction des systèmes d’information (DSI) du MEF.

L’objectif de la session de formation était de sensibiliser les informaticiens aux possibilités offertes par l’IA pour les administrations publiques qui souhaitent améliorer leur efficacité et la qualité de leurs services aux citoyens. En effet, le recours à l’IA par le secteur public pourrait contribuer à offrir des conseils et des services qui répondent mieux aux besoins des citoyens dans différentes situations de vie, à rationaliser les processus et à optimiser l’utilisation des ressources grâce à l’automatisation de certaines tâches répétitives, ainsi qu’à améliorer la qualité des processus et des services en détectant automatiquement les anomalies.

La session de formation a également souligné les avantages de l’IA pour la prise de décision, en offrant un soutien automatisé aux employés dans leurs processus décisionnels, en établissant des tendances et des prévisions à partir de grandes quantités de données, ainsi qu’en triant et en classant différents types de documents. En outre, la session a mis en lumière l’importance de l’IA dans la stratégie des entreprises et dans la vie quotidienne des personnes, ce qui justifie l’adoption de la Stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées par le gouvernement.

La session de formation a été un succès, permettant aux informaticiens du MEF de mieux comprendre les implications de l’IA dans leur travail quotidien et de se familiariser avec les technologies et les outils qui peuvent aider à exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Cela a également contribué à renforcer la position du MEF en tant qu’acteur clé dans la promotion de l’utilisation de l’IA dans le secteur public et dans la réalisation des objectifs de développement durable du pays.

Nos partenaires

Les entreprises publiques et privées les institutions et organismes publics ainsi que les écoles et universités sont en première ligne de notre stratégie de partenariat.